Dès son adolescence, Marie-Emmanuelle développe une passion pour la lecture, en particulier pour les ouvrages de psychologie et de pédagogie. En 1974, elle commence à rédiger des commentaires sur ses découvertes littéraires. En 1979, elle obtient un baccalauréat en Philosophie-Lettres et envisage de poursuivre des études en classes préparatoires littéraires. Cependant, ses parents s'opposent à ce choix et l'orientent vers un cursus universitaire en langues et civilisations étrangères, spécialité anglais.
En 1989, elle commence à travailler comme informaticienne dans la même entreprise. Deux ans plus tard, en 1991, elle se marie à Clichy, dans les Hauts-de-Seine. En 1993, elle et son époux acquièrent une demeure dans un petit village de l'Oise, où ils s'installent avec plusieurs animaux afin de tondre les mille trois cents mètres carrés de leur terrain.
En 1994, Marie-Emmanuelle se reconvertit une nouvelle fois, cette fois comme chargée d'études au sein de la même société américaine. Cependant, sa nouvelle vie à la campagne s'avère difficile à concilier avec sa carrière. La gestion de la maison, les soins aux animaux, la marche quotidienne pour se rendre s’acheminer à la gare afin de se rendre sur son lieu de travail et les déplacements hebdomadaires de son conjoint pour son activité professionnelle commencent à peser sur son moral. En 1999, elle sombre dans une profonde dépression.
Le 29 septembre 2001, après de nombreuses démarches, Marie-Emmanuelle retrouve sa mère biologique, une expérience partagée par de nombreuses personnes nées sous X. L'année suivante, en 2002, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie la déclare invalide, l'obligeant à cesser toute activité professionnelle.
En 2011, Marie-Emmanuelle décide de rassembler ses récits d'escapades dans un livre, se lançant ainsi dans l'autoédition. Les années suivantes, elle continue à écrire et publier ses ouvrages en autoédition, guidée par sa passion de l'écriture. Encouragée par ses proches, elle poursuit son travail littéraire, avec l'ambition d'apporter des moments de bonheur à ses lecteurs.
Marie-Emmanuelle Kervénoël s'installe à Clichy, où elle réside depuis le 1er février 2024. Elle fait aujourd'hui partie de la maison d'édition Des auteurs Des livres et publiera en 2024 "Correspondance".